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La nutrition

La nutrition - Les carences nutritionnelles


Dossier nutrition : Ce dossier traite les différents aspects de la nutrition

La nutrition


La nutrition est le processus d'obtention des nutriments nécessaire pour maintenir le corps en bonne santé, elle met l'accent sur la façon dont les maladies et les troubles de santé peuvent être évités avec une alimentation saine, cependant, la nutrition consiste à identifier comment certaines troubles de la santé peuvent être causés par des facteurs alimentaires, tels que les allergies alimentaires, les maladies métaboliques, une mauvaise alimentation, la plupart des aliments contiennent une combinaison de certains ou de la totalité des sept classes de nutriments, le corps a besoin de certains nutriments régulièrement, et d'autres moins souvent, une mauvaise santé peut être le résultat soit d'une carence ou d'un excés d'un ou plusieurs éléments nutritifs.

Les types de nutriments


Les macronutriments énergétiques permettent au coprs de fonctionner correctement, l'énergie est mesurée en kilocalories (kcal), 1 kcal = 4185,8 joules, ce sont les glucides, les lipides et les protéines qui forment ensemble les grandes lignes de la nutrition et doivent être consommés en quantités relativement importantes, alors que les micronutriments sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments qui améliorent la valeur nutritive des aliments et doivent être consommés en quantités relativement petites.

Les glucides


Les aliments riches en glucides sont une partie importante d'une alimentation saine, les glucides fournissent le corps en glucose qui est convertie en énergie utilisée pour soutenir les fonctions corporelles et l'activité physique, la qualité de l'hydrate de carbone est importante et certains types d'aliments riches en glucides sont mieux que d'autres, les glucides se trouvent dans un large éventail d'aliments comme les haricots, le lait, le maïs, les pommes de terre, les boissons gazeuses et les gateaux.

Les formes les plus courantes et les plus abondants sont les sucres, les fibres et l'amidon, les sources saines de glucides sont les aliments non transformés comme les légumes, les fruits, ils permettent de promouvoir la bonne santé en fournissant des vitamines, des minéraux, des fibres et une foule de phytonutriments importants, les glucides fournissent 4 kcal par gramme.

Les protéines


Les protéines sont essentielles à l'organisme, elles constituent pratiquement toutes les parties du corps et interviennent dans de nombreuses réactions chimiques comme l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le sang, ce sont des molécules composées d'une chaîne d'acides aminés, l'apport journalier recommandé de protéines est de 1 gramme par jour par poids corporel, une carence en protéines peut provoquer une perte de la masse musculaire et l'affaiblissement du sytème immunitaire.

L'institut de médecine définit également une large gamme de protéines acceptable entre 10 et 35% de calories chaque jour, au-delà de cela, il y a relativement peu d'informations solides sur la quantité idéale de protéines dans l'alimentation ou les calories apportées par les protéines, les protéines fournissent 4 kcal par gramme, des millions de personnes ne reçoivent pas suffisamment de protéines, la malnutrition protéique conduit à un trouble connu sous le nom de kwashiorkor, une carence en protéines peut provoquer un retard de croissance.

Les lipides


Les lipides jouent des rôles divers dans le fonctionnement normal de l'organisme, ils agissent comme des matériaux de construction de structure de toutes les membranes des cellules, ils fournissent de l'énergie, plus de deux fois la teneur en énergie par rapport aux glucides et protéines, les lipides fournissent 9 kcal par gramme, ils fonctionnent aussi comme des messagers pour la signalisation dans le corps.

Certains lipides doivent être prises dans le régime alimentaire, cela comprend des acides gras essentiels qui aident à la formation des structures cellulaires et pour la biosynthèse d'un grand nombre de molécules pour la régulation des fonctions de l'organisme, ils sont aussi nécessaire pour le développement normal, les lipides sont également des biomarqueurs de la maladie et sont impliqués dans plusieurs pathologies, les lipides sont également connus pour jouer un rôle dans la modification génétique et le risque d'influence des maladies chroniques.

Les fibres


Les fibres sont un type de glucides que le corps ne peut pas digérer, elles ne peuvent être décomposé en molécules de sucre, les fibres aident à réguler le taux de sucre pour contrôler la glycémie, et aident à réduire le cholestérol et prévenir la constipation, les aliments contenant des fibres comprennent l'avoine, les noix, les haricots, les lentilles, les pommes, les bleuets, le blé, le pain de blé entier, le couscous de grains entiers, le riz brun, les légumineuses, les carottes, les concombres et les tomates.

L'eau


L'eau représente environ 70% de la masse de l'organisme humain, les besoins en eau varient et ils sont très étroitement liés à la taille du corps, l'âge, les températures ambiantes, l'activité physique, les différents états de santé et les habitudes alimentaires, les variables qui influent sur les besoins en eau sont si vastes que des conseils précis ne serait valable qu'après un évaluation individuellement.




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lundi 11 décembre 2017
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