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La vitamine C

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Dossier vitamine C : Ce dossier traite les différents aspects de la vitamine C

La vitamine C


La vitamine C ou acide ascorbique est l'une des vitamines les plus facilement disponible pour la plupart des personnes, pour ses avantages cette vitamine est au sommet de la liste des vitamines, l'histoire de la vitamine C a commencé il y a des siècles avec le scorbut, une maladie liée à une carence en vitamine C qui entraîne une faiblesse musculaire, une léthargie, une mauvaise cicatrisation et des saignements des gencives.

Le médecin britannique James Lind distingue un remède contre le scorbut, estimant que les matières acides soulagent les symptômes de la maladie, Lind a essayé six substances différentes sur six groupes, le sixième groupe a reçu deux oranges et un citron par jour, le médecin a constaté que les hommes qui mangeaient des fruits d'agrumes se sont rapidement améliorés après seulement six jours, ce n'est jusqu'en 1932 que les chercheurs ont isolé la vitamine C, à l'époque elle portait le nom d'acide hexuronique, plus tard les scientifiques l'ont rebaptisé acide ascorbique qui signifie sans scorbut.

Les fonctions de la vitamine C


Une des principales fonctions de la vitamine C est son rôle en tant que cofacteur dans la formation et la réparation du collagène, un composant principal des vaisseaux sanguins, de la peau, des tendons et des ligaments, la vitamine C favorise également le développement normal des os et des dents, elle est aussi nécessaire pour le métabolisme des acides aminés et la synthèse des hormones, y compris l'hormone de la thyroïde qui contrôle la vitesse du métabolisme dans le corps, la vitamine C contribue également à l'absorption du fer et du calcium.

La vitamine C a un statut antioxydant, elle empêche l'activité des radicaux libres, elle protège un certain nombre d'enzymes impliquées dans des fonctions allant du métabolisme du cholestérol à la fonction immunitaire, la vitamine C détruit les radicaux libres nuisibles qui endommagent les cellules et peuvent mener au cancer, à des maladies cardiaques, la cataracte et le vieillissement, la vitamine C est un additif alimentaire utile dans de nombreux aliments transformés, c'est un conservateur naturel, lorsqu'elle est ajouté à la charcuterie la vitamine C inhibe la formation de nitrosamines, des composés pouvant causer le cancer.

Les avantages de la vitamine C


Les études contrôlées à l'aide de la vitamine C pour les rhumes montrent que la vitamine C peut réduire la gravité des symptômes agissant comme un antihistaminique naturel, la vitamine C peut être utile pour le contrôle de l'allergie pour la même raison, un supplément de vitamine C peut réduire la durée du rhume, cependant des études ont pu prouver que des doses massives de vitamine C peuvent réellement empêcher le developpement du rhume.

Comme un facteur important dans la production de collagène, la vitamine C est utile dans la cicatrisation des plaies de toutes sortes comme les fractures, les brûlures et les plaies chirurgicales, la vitamine C aide à prendre les plaies à guérir plus vite et mieux, une application topique de la vitamine C peut protéger la peau contre les dommages des radicaux libres après une exposition aux rayons ultraviolets (UV).

Les propriétés antioxydantes de la vitamine C protègent les cellules contre les dommages et la mutation, la vitamine C empêche certains composés cancérigènes de se former, elle permet de réduire le risque de pratiquement tous les types de cancer, elle renforce le système immunitaire, la première ligne de défense, lui permettant de combattre le cancer.

Comme avec les autres antioxydants, la vitamine C aide à prévenir les maladies cardiaques en empêchant les dommages de la paroi des artères et la formation de la plaque, elle protège également le cholestérol de l'oxydation, une des premières étapes dans la protection de la maladie cardiaque et les maladies cardiovasculaires, tous ces facteurs combinés font de la vitamine C un moyen peu coûteux et facile à réduire le risque de maladie graves.

Ce sont quelques-unes des troubles dans lesquelles la vitamine C a donné de bons résultats, il existe de nombreux autres problèmes de santé dans lequel la vitamine C joue un rôle utile, par exemple l'augmentation de la numération des spermatozoïdes et les maladies parodontales.

La carence en vitamine C


Avec de la vitamine C est si facilement disponible dans les fruits et légumes couramment disponibles, recouvrir l'apport journalier recommandé n'est généralement pas un problème, l'effet résultant d'une carence en vitamine C dans l'alimentation est le scorbut, les premiers signes de la maladie sont des saignements des gencives et des saignements sous la peau, provoquant de petites ecchymoses ponctuelles, la carence peut évoluer au point qu'elle provoque une mauvaise cicatrisation des plaies, l'anémie et l'altération de la croissance osseuse.

Depuis que 10 mg par jour de vitamine C sont nécessaire pour prévenir le scorbut, la maladie est rare aujourd'hui, même sans signes de scorbut une faible consommation de vitamine C peut compromettre de nombreuses fonctions du corps comme la capacité de réduire le mauvais cholestérol et la capacité du système immunitaire à combattre les infections, le corps stock normalement environ 1500 mg de vitamine C à la fois, et les symptômes d'une carence ne se produisent pas jusqu'à ce que le taux est inférieure à 300 mg, il faudra plusieurs semaines à un régime ne contenant pas de vitamine C pour que cette baisse se produit.

Les aliments qui contiennent de la vitamine C


Les fruits et les légumes crus sont de meilleures sources, les agrumes comme les oranges, citrons, pamplemousses, et citrons verts sont d'excellentes sources de vitamine C, les autres excellentes sources souvent négligées ce sont les fraises, les kiwis, les melons et les poivrons, les roses utilisées pour préparer du thé sont riches en vitamine C, les pommes de terre fournissent également de la vitamine C en quantité significative car ils sont largement consommés sur une base régulière, bien que la cuisson détruit une partie de la vitamine, c'est possible de réduire la quantité perdue si la température n'est pas trop élevée.

Plus que tout autre vitamine la vitamine C est facile à détruire, la quantité dans les aliments diminue rapidement pendant le transport, le traitement, le stockage et la préparation, la lumière, l'air et la chaleur détruit une partie de la vitamine, pour la valeur maximale de la vitamine C, il est préférable d'utiliser des fruits et légumes frais.

Les suppléments de vitamine C


L'apport journalier recommandé pour la vitamine C est de 75 mg par jour pour les femmes et de 90 mg pour les hommes, avec un 10 mg supplémentaire pour les femmes enceintes et un 45 mg supplémentaire pour les femmes qui allaitent, les fumeurs ont besoin d'au moins 100 mg de vitamine C par jour, ces taux sont nécessaire pour traiter les symptômes de carence, beaucoup d'experts croient que ces taux ne sont pas assez élevés pour une nutrition optimale.

En raison de l'afflux de nouvelles entourant les bienfaits de la vitamine C, beaucoup de personnes pensent que quand il s'agit de suppléments de vitamine C c'est automatiquement mieux, la supplémentation en vitamine C est généralement sans danger, même à des doses plus importantes, elle peut interagir négativement avec d'autres nutriments dans le corps si certaines conditions de santé sont présentes.

En général 500 à 1000 mg par jour sont suffisants pour l'amélioration de la santé générale, des doses de 1000 à 3000 mg (de 1 à 3 g par jour) peuvent être indiquées pour le traitement d'affections aiguës spécifiques, des taux plus grand que cela, surtout sur de longues périodes de temps, peuvent avoir des effets indésirables tels que des crampes, la diarrhée, la destruction de la vitamine B12 et une diminution de l'absorption du cuivre.

Dans la médecine tradionnelle les remèdes alternatifs sont combinés avec des vitamines (vitamine B, vitamine C, vitamine E ...), et des plantes comme le guarana, la prêle, la griffonia qui améliore la relaxation des états anxieux, le desmodium qui est efficace contre les toubles digestifs et la maca utilisée pour augmenter la force et améliorer la fertilité.




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lundi 23 avril 2018
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