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Le thé vert

Le thé vert - La composition du thé vert


Dossier thé vert : Ce dossier traite les différents aspects du thé vert

Le thé vert


Le thé vert est un thé fait uniquement avec des feuilles de Camellia sinensis qui ont subies une oxydation minime, il est originaire de Chine, de nombreuses variétés ont étés créés à travers toute l'Asie cultivées depuis longtemps dans cette région, de nombreuses études ont confirmé l'étendue de ses bienfaits pour la santé, et ont conclu que les buveurs réguliers ont moins de risques de développer une maladie cardiaque ou un cancer, le thé vert aide également à perdre du poids.

Les utilisation médicinales


Le thé vert a un effet positif sur le coeur, il joue un rôle dans la prévention de la fatigue, améliore le fonctionnement du système urinaire, améliore également la densité osseuse, les fonctions cognitives, lutte contre les caries dentaires, et les calculs rénaux, le thé vert, comme la maca et le ginseng, augmente la résistance et contribue à stimuler le système immunitaire, c'est un antioxydant plus puissant que le thé noir, il réduit le risque de maladie cardiaque en réduisant le taux du mauvais cholestérol (LDL) et augmente la production du bon cholestérol (HDL), le docteur Nicholas Perricone affirme qu'il est possible de perdre 4 à 5 kg en 6 semaines, les chercheurs japonais constatent que la consommation de cinq tasses de thé vert par jour permet de brûler 70 à 80 calories supplémentaires.

La perte de poids


Selon un article publié dans le journal des infirmières en 2010, le thé vert peut aider dans les efforts à perdre du poids en réduisant l'appétit et stimuler le métabolisme, La caféine contenue dans le thé vert est en partie responsable de ses effets de perte de poids, la limite supérieure de consommation de caféine pour les adultes en bonne santé est de 300 à 400 milligrammes par jour, le centre médical de l'université du Maryland recommande de boire 2 à 3 tasses de thé vert par jour pour obtenir une dose suffisante des ingrédients actifs, une méta-analyse des études sur les effets du thé vert sur la perte de poids, publiée dans le journal nutrition hospitalaria en 2014, a conclu que le thé vert réduit légèrement la masse grasse.

Les maladies neurodégénératives


Une étude a montré que les polyphénols du thé vert induisent la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer, le thé vert aide à protéger les cellules du cerveau, mais aussi les neurones déjà endommagés, un phénomène appelé neuro-restauration, les conclusions de cette étude dirigée par le docteur Silvia Mandell ont étés présentés à Washington en 2007, lors du quatrième colloque scientifique international sur la santé humaine, une récente étude de l'université de Hong Kong, publiée dans le numéro de Février du journal de l'agriculture, a constaté que le thé vert diminue le stress de l'oeil, il est donc efficace dans la prévention du glaucome et d'autres maladies des yeux.

Les maladies cardio-vasculaires et la prévention du cancer


Une étude, menée par l'école de l'université Tohoku au Japon a suivi 40530 adultes de 40 à 79 ans sur 11 ans, a révélé que les participants qui ont consommé 5 tasses de thé vert par jour avaient réduit le risque de mortalité de 16%, toutes causes confondues, et avaient réduit le risque de maladies cardio-vasculaires de 26% que ceux qui consommaient moins d'une tasse par jour, l'étude a conclu que le thé vert protège contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer, et que sa consommation augmente l'espérance de vie.

Les maladies articulaires


L'école de l'université de médecine a publié une étude dans le numéro d'avril 2005 du journal des actes de l'académie nationale des sciences énonçant que le thé vert, en tant qu'antioxydant, peut prévenir et réduire la sévérité de la polyarthrite rhumatoïde, l'étude a examiné les effets des polyphénols du thé vert sur l'arthrite, chez les 18 participants qui ont reçu les polyphénols seulement 44% ont développé de l'arthrite, par contre parmi ceux qui n'ont pas reçu les polyphénols 94% ont développé de l'arthrite, en conclusion, les chercheurs ont noté que les participants atteints d'arthrite qui ont reçu les polyphénols développent une arthrite moins sévère.

Les autres avantages


Il existe de nombreux articles scientifiques sur la valeur du thé vert comme un produit de santé, le thé vert contient des niveaux élevés d'antioxydants, plus élevés que le thé noir, qui aident à combattre les radicaux libres, il se distingue également du thé noir par ses polyphénols et ses catéchines appelés épigallocatéchine gallate (EGCG), qui aident dans la prévention du cancer, une récente étude menée sur 2018 femmes a révélé que la consommation du thé vert joue un rôle dans la prévention du cancer du sein.

Il est également utile pour réduire les niveaux du mauvais cholestérol et la glycémie, cela aide dans le traitement du diabète, il réduit aussi l'hypertension artérielle et joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires (AVC), le thé vert est riche en vitamine C et contient également les vitamines A, B et E, il contient un tiers de moins de caféine que le thé noir, la caféine liée aux polyphénols n'est pas aussi accessible que celle du café.




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mardi 30 mai 2017
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