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Le soja

Le soja - Les avantages du soja - La ménopause - La sauge - L'ostéoporose - L'huile d'onagre - Le yam - L'actée à grappes noires - Le houblon - Le cyprès


Dossier soja : Ce dossier traite les différents aspects du soja

Le soja


Le soja (Glycine max), de la famille des légumineuses, est un haricot originaire de Chine où il est cultivé depuis bien plus de 13,000 ans, il pousse dans les gousses renfermant des graines comestibles, le soja est traditionnellement consommé comme une alternative à la viande, les fèves sont la base du lait de soja, le tofu, le miso, le tempeh et de protéines de soja, et il est utilisé en médecine traditionnelle pour réduire le risque d'une gamme de problèmes de santé telles que les maladies coronariennes, l'ostéoporose, le syndrome prémenstruel (SPM) et les bouffées de chaleur.

Le soja a transcendé ses origines asiatiques pour devenir la légumineuse la plus cultivée dans le monde entier, depuis les années 1970, il y a eu une augmentation marquée de la consommation d'aliments à base de soja traditionnels et le développement d'autres aliments à base de soja qui simulent les produits à base de viande et les produits laitiers traditionnels tels que le lait de soja, des saucisses de soja, le fromage de soja et les yaourts de soja, riche en protéines, il est utilisé comme une alternative végétarienne pour de nombreux aliments.

Les utilisations médicinales


Les utilisations médicinales possibles d'aliments à base de soja entiers comprennent la réduction de la pression artérielle, des améliorations aux vaisseaux sanguins comme une plus grande d'élasticité des parois artérielles, la réduction du risque d'ostéoporose, la protection contre divers cancers, dont ceux du sein, du côlon, de la prostate et de la peau, la gestion de la ménopause, et les effets anti-inflammatoires, les composés du soja, y compris les phytoestrogènes, les protéines, la haute teneur en fibres et la faible teneur en graisses saturées, sont responsables de ces avantages pour la santé.

Les bouffées de chaleur


Une alimentation riche en soja contribue à réduire les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les femmes asiatiques qui ont tendance à avoir des régimes riches en soja ont généralement moins de bouffées de chaleur durant la ménopause que leurs homologues occidentaux qui ont tendance à avoir des régimes alimentaires riche en viande, pour bénéficier de phytoestrogènes du soja les études suggèrent que le besoin d'au moins 2 à 3 part sert de produits à base de soja, soit 500 millilitres de lait de soja par jour, 100 g de tofu par jour, ou 4 à 5 tranches de pain de soja de lin par jour.

En raison de sa teneur en phytoestrogènes, le soja semblent offrir la promesse d'aider certaines femmes à gérer les bouffées de chaleur liées à la ménopause, parce que les phytoestrogènes agissent comme une forme de la thérapie de de remplacement d'hormone, les réductions mesurées des bouffées de chaleur associées à la consommation du soja varient de 1,9% à 45%.

Les maladies coronariennes


L'oestrogène peut protéger les femmes contre les maladies coronariennes au cours de leurs années de reproduction, mais les taux de maladies coronariennes augmente remarquablement après la ménopause, le soja a été démontré pour abaisser le taux du mauvais cholestérol (LDL) et le cholestérol total, les deux facteurs de risque connus pour la maladie coronarienne, une méta-analyse de multiples études sur un sujet de 41 essais cliniques a révélé que 20 à 61 grammes de protéines de soja peuvent réduire de manière significative les niveaux du mauvais cholestérol et des triglycérides, les résultats ont également montré que la supplémentation de protéine de soja a légèrement augmenté le bon cholestérol (HDL).

La composition


Le soja est une protéine de haute qualité, c'est l'un des deux seuls aliments végétaux connus pour contenir tous les acides aminés essentiels, semblables à ceux trouvés dans la viande, certains produits à base de soja sont des sources de calcium et de fer, tels que le tofu ou le tempeh chinois et les boissons à base de soja enrichi en calcium, le soja est riche en fibres, en protéines, faible en gras saturés, sans cholestérol, sans lactose, une bonne source d'oméga-3 et d'acides gras, une source d'antioxydants, et riches en phytoestrogènes.

La valeur nutritive


Le soja est la protéine que les végétariens choisissent d'inclure dans leur régime alimentaire le plus souvent, la valeur nutritive du soja est élevée, c'est une source de huit acides aminés essentiels, ce qui en fait la seule protéine complète non-animal, les aliments de soja entiers sont également une excellente source de fibres, de vitamines B, de calcium, et d'acides gras oméga-3, les livres de cuisine végétarienne contiennent des dizaines de recettes à base de soja et de nombreux régimes alimentaires à base de soja gagnent en popularité comme un moyen pour améliorer la santé.

Les autres plantes médicinales


Plusieurs plantes sont aussi efficaces dans le traitement de la ménopause telles que la maca, l'actée à grappes noires et le trèfle rouge, l'actée à grappes noires a été utilisée par les Indiens d'Amérique du Nord pour soulager les symptômes de la ménopause et le syndrome prémenstruel, certaines études ont montré que l'actée à grappes noires est utile dans la réduction des symptômes associés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la maca réduit aussi les effets de la ménopause et la fatigue, et améliore la réponse immunitaire.

Le trèfle rouge a été utilisé au cours des dernières années pour les symptômes de la ménopause car il contient des isoflavones phytoestrogènes, certaines recherches montrent qu'il peut être utile pour les bouffées de chaleur, réduire le mauvais cholestérol et il a un effet sur le maintien de la santé osseuse, le ginseng augmente les niveaux d'énergie en améliorant la circulation sanguine, revitalise et facilite le processus de récupération en stimulant l'immunité du corps, l'harpagophytum réduit l'inflammation et le stress.




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mardi 17 octobre 2017
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