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Les protéines

Les protéines - Les sources de protéines - Le soja - La spiruline - Les muscles


Dossier protéines : Ce dossier traite les différents aspects des protéines

Les protéines


Le corps humain est composé d'environ 100 milliards de cellules, chacune a une fonction spécifique, chaque cellule a des milliers de protéines différentes, les muscles, la peau, les os et de nombreuses autres parties du corps contiennent des quantités importantes de protéines, les protéines représentent 20% du poids corporel total.

Le mot protéine fait référence à un type de molécule dans l'alimentation qui est composée d'acides aminés, le corps a besoin de 20 acides aminés, les 20 acides aminés différents sont les alanine, arginine, asparagine, acide aspartique, la cystéine, l'acide glutamique, la glutamine, la glycine, l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la sérine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine et la valine, il peut créer ou synthèse onze cependant il y a neuf acides aminés appelés essentiels que le corps ne peut pas synthétiser et doit les prendre dans l'alimentation, ces acides aminés essentiels sont la tryptophane, la thréonine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la valine et l'histidine.

Bien que la plupart des aliments contiennent des protéines certains sont plus riches en acides aminés essentiels que d'autres, donc les aliments doivent être combinés afin que le corps reçoit tous les acides aminés dont il a besoin sur une base quotidienne, une partie de la raison pour laquelle une alimentation variée et équilibrée est essentielle, l'introduction de la viande et du fromage dans le régime alimentaire aide à remédier à ces carences, les bleuets apportent la tryptophane, la lysine et l'histidine dont le corps a besoin.

La production de protéines est tributaire des nutriments comme les vitamines B et en particulier du zinc, les protéines ont besoin de carburant fourni par les glucides et les graisses pour fonctionner, se sont le bloc de construction de l'organisme, tous les organes sont constitués de protéines comme les muscles, les cheveux et les ongles, de nombreuses hormones sont des protéines, elles sont donc essentielles au développement et au bon fonctionnement du corps.

Le rôle des protéines


Les principales fonctions des protéines sont de construire, renforcer et réparer les tissus, comme la kératine qui renforce les cheveux et les ongles, le collagène et l'élastine qui fournit un soutien pour le tissu conjonctif, les protéines constituent des anticorps pour le système immunitaire, et des hormones qui aident à envoyer des messages et à coordonner les activités corporelles, elles sont aussi essentielles pour la fonction musculaire, l'actine et la myosine sont impliqués dans la contraction musculaire et le mouvement, l'hémoglobine est une protéine qui transporte l'oxygène dans le sang et facilite la réaction biochimique, les protéine jouent un rôle de médiation de la réponse cellulaire, comme la rhodopsine qui est utilisée pour la vision, et la ferritine qui stocke le fer dans le foie.

Les besoins en protéines


L'institus de médecine, qui fait partie de l'académie nationalle des sciences, a émis les recommandations pour l'apport en protéines, les nourrissons de 1 à 12 mois ont besoin de 11 grammes par jour, les graçons de 14 à 18 ans ont besoin de 52 grammes par jour, les filles de 14 à 18 ans ont besoin de 46 grammes par jour, les hommes adultes ont besoin de 56 grammes par jour, les femmes adultes ont besoin de 46 grammes par jour et les femmes enceintes ou allaitantes ont besoin de 71 grammes par jour.

Pour calculer la quantité de protéines quotidiennement nécessaire multiplier le poids de corps en kilogrammes par 0,8, par exemple pour un poids de 100 kg la quantité est de 80 grammes par jour, la règle un quart de protéines fonctionne comme une ligne directrice générale, l'apport en protéines augmenterait proportionnellement, beaucoup de personnes sur les régimes alimentaires modernes consomment plus de protéines que nécessaire, une façon simple de penser à l'apport en protéines est de penser aux aliments riches en protéines qui constituent un quart de l'alimentation, avec un autre quart de glucides et l'autre moitié étant des fruits et légumes frais, bien que la plupart des aliments et les boissons contiennent des protéines, certains types d'aliments sont plus riches en protéines que d'autres.

La protéine est particulièrement importante pour les enfants et les adolescents à mesure qu'ils grandissent et deviennent des adultes pour produire plus de tissus, la protéine est également importante pour les femmes enceintes, si l'alimentation ne contient aucune protéine, le corps commence à puiser dans les muscles afin de produire les protéines dont il a besoin, le corps peut stocker les graisses et certains sucres, mais pas les protéines, il est donc nécessaire de remplacer continuellement la protéine que le corps utilise.

La quantité de protéine dont a besoin le corps dépend en partie de l'âge, du poids et des niveaux d'activité, les enfants et les adolescents qui sont encore en croissance et en développement ont besoin proportionnellement de plus de protéines dans leur alimentation que les adultes, les personnes ayant des niveaux élevés d'activités physiques ont besoin de plus de protéines que ceux qui mènent une vie sédentaire, la protéine est essentielle dans la construction et la réparation des tissus, elle est nécessaire pour le développement des muscles.

Les besoins quotidiens de protéines dépendent de plusieurs facteurs comme l'âge, les besoins de croissance d'un enfant ne sont pas les même que ceux d'un adulte, le sexe, hommes exigent généralement plus de protéines que les femmes, le poids, des études récentes indiquent que le poids est plus important que l'âge au moment de déterminer les besoins en protéines, la masse musculaire, la santé, une personne qui est en convalescence après une maladie peut avoir besoin de plus de protéines.

La carence en protéines


Dans certains pays en développement la carence en protéine est une cause majeure de maladie et de décès prématurés, la carence en protéines peut conduire à un retard de developpement mental, certaines études indiquent que la carence en protéines et la malnutrition générale est probablement pire en particulier en europe parmi les pauvres, les convalescents et les personnes âgées.

Dans la plupart des régions du monde où la carence en protéine est commune, la consommation totale d'énergie de la nourriture est également trop faible, à savoir les personnes ne reçoivent pas assez de nourriture en général, la carence en protéines peut conduire à des problèmes de croissance, d'atrophie musculaire, d'apathie, de diarrhée, d'anémie, avec un système immunitaire plus faible conduisant à une plus grande susceptibilité aux infections et aux maladies.

Dans les pays développés, en particulier en Europe où les besoins alimentaires des populations les plus pauvres sont très soigneusement contrôlés, la carence en protéines est assez rare, dans les pays développés la carence en protéine est plus susceptible de se produire chez les personnes suivant des régimes minceur ou chez les personnes très âgées qui ne mangent pas correctement.

Les sources les plus riches de protéines alimentaires sont les viandes, les volailles, les poissons, les oeufs, les insectes, les produits laitiers, les graines et les noix, les produits de soja, les céréales et les légumes, dans plusieurs pays où la carence en protéine est un problème grave, les feuilles et les autres parties de l'arbre Moringa peuvent aider à fournir des protéines alimentaires.




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dimanche 19 novembre 2017
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