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La noix de cajou

La noix de cajou - L'infertilité féminine - Le diabète - La carie dentaire - La crise cardiaque - Le cancer


Dossier noix de cajou : Ce dossier traite les différents aspects de la noix de cajou

La noix de cajou


La noix de cajou (Anacardium Semecarpus) est originaire de la forêt amazonienne du Brésil, qui s'est répandu partout dans le monde par des explorateurs portugais, elle a longtemps été utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour traiter un certain nombre de troubles de la santé, elle peut être utilisée pour traiter les problèmes de peau, les troubles digestifs et les troubles nerveux, c'est un diurétique et anti-inflammatoire, elle peut aider dans le traitement des infections bactériennes ou fongiques, et dans le traitement de certains cancers, aujourd'hui, elle est cultivée au Brésil, au Vietnam et en Inde et dans de nombreux pays africains.

Les avantages sur la santé


La noix de cajou est riche en calories, 100 g de noix fournissent 553 calories, elle renferme des fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux et de nombreux composants qui aident à protéger contre les maladies et les cancers, la noix de cajou est riche en acides gras monoinsaturés comme l'acide oléique et l'acide palmitoléique, ces acides gras aident à réduire le mauvais cholestérol LDL tout en augmentant le bon cholestérol HDL, des études suggèrent que le régime méditerranéen, riche en acides gras mono-insaturés, aide à prévenir les maladies et accidents vasculaires cérébraux.

La noix de cajou est très riche en minéraux, en particulier le manganèse, le potassium, le cuivre, le fer, le magnésium, le zinc et le sélénium, une poignée de noix de cajou par jour fournie assez de ces minéraux pour prévenir les carences, le sélénium est un oligo-élément important qui fonctionne comme un co-facteur pour les enzymes antioxydantes telles que les peroxydases glutathion, le cuivre est un cofacteur de nombreuses enzymes vitaux, y compris le cytochrome c oxydase et la superoxyde dismutase, les autres minéraux fonction en tant que co-facteurs de cette enzyme sont le manganèse et le zinc, le zinc est un co-facteur dans de nombreuses enzymes qui régulent  la digestion, la croissance, le développement et la production de spermatozoïdes.

La noix de cajou est également riche en vitamines telles que l'acide pantothénique (vitamine B5), la pyridoxine (vitamine B6), la riboflavine et la thiamine (vitamine B1), 100 g de noix fournissent 32% de vitamines quotidiennes recommandées, la pyridoxine réduit le risque d'homocystinurie, et l'anémie sidéroblastique, la niacine aide à prévenir la pellagre ou la dermatite, ces vitamines sont essentielles pour le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides au niveau cellulaire.

De plus, la noix de cajou contient également une petite quantité de zea-xanthine, un pigment flavonoïde antioxydant important pour la rétine des yeux, il peut fournir des fonctions antioxydantes et protectrices pour le filtrage des rayons UV et aide à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) chez les personnes âgées.

Les avantages cardio-protecteur


La noix de cajou a une faible teneur en gras que la plupart des autres noix, environ 82% de la graisse est des acides gras insaturés, plus environ 66% de cette teneur en acides gras insaturés sont des acides gras monoinsaturés sains pour le coeur, similaires à ceux trouvés dans l'huile d'olive, les études sur les diabétiques montrent que les gras monoinsaturés, lorsqu'ils sont ajoutés à un régime faible en gras, peuvent aider à réduire les niveaux élevés de triglycérides, les triglycérides sont une forme dans laquelle les graisses sont transportés dans le sang, et les niveaux élevés de triglycérides sont associés à un risque accru de maladie cardiaque, assurer des apports de graisses monoinsaturées dans l'alimentation en profitant de la noix de cajou est bénéfique surtout pour les personnes atteintes de diabète.

Une recherche publiée dans le British Journal of Nutrition, qui a identifié plusieurs noix parmi les aliments végétaux avec une teneur en antioxydants total la plus élevée, suggère que la haute teneur en antioxydants de noix peut être la clé de leurs avantages cardio-protecteur, la haute teneur en antioxydants de noix permet d'expliquer les résultats observés dans l'étude de la santé des femmes de l'Iowa où le risque de décès par maladies cardiaques cardiovasculaires et coronariens a montré des réductions fortes et cohérentes avec l'augmentation de la consommation de beurre de la noix de cajou, les taux de mortalité ont diminué de 11% et 19% pour les consommateurs de de beurre de noix de cajou.

La prévention de maladie coronarienne


Encore plus impressionnant sont les résultats d'une étude de la preuve liant les noix de cajou à la diminution de risque de maladie coronarienne, également publiée dans le British Journal of Nutrition avis, dans cette étude, les chercheurs ont examiné quatre grandes études épidémiologiques, les sujets consommant des noix de cajou au moins 4 fois par semaine ont montré une réduction du risque de maladie coronarienne de 37% par rapport à ceux qui n'ont jamais ou rarement consommé des noix, chaque portion supplémentaire de fruits par semaine était associée à un risque réduit de 8,3% en moyenne de la maladie coronarienne.

La prévention des calculs biliaires


Une étude sur la santé sur vingt ans de données alimentaires recueillie sur 80 000 femmes montre que les femmes qui consomment 28,6 de noix de cajou ou 2 cuillères à soupe de beurre de noix de cajou, des arachides ou le beurre d'arachide chaque semaine ont un risque de 25% plus faible de développer des calculs biliaires.

La perte de poids


Bien que les noix de cajou sont connus pour fournir une variété de bienfaits cardio-protection, beaucoup de personnes les évitent par crainte de prendre du poids, une étude prospective publiée dans la revue Obésité montre que ces craintes sont sans fondement, en fait, les gens qui consomment des noix au moins deux fois par semaine sont beaucoup moins susceptibles de prendre du poids que ceux qui mangent presque jamais de noix.

L'étude de 28 mois portant sur 8865 hommes et femmes adultes en Espagne, a constaté que les participants qui mangeaient des noix de cajou au moins deux fois par semaine étaient 31% moins susceptibles de prendre du poids que ne l'étaient les participants qui n'ont jamais ou presque jamais mangé des noix, et parmi les participants à l'étude qui ont pris du poids sont ceux qui ne mangeait jamais de noix de cajou, ils ont gagné en moyenne 424 g de plus que ceux qui mangeaient des noix au moins deux fois par semaine.

Les auteurs de l'étude ont conclu que la consommation fréquente de noix de cajou a été associée à un risque réduit de gain de poids, ces résultats appuient la recommandation de la consommation de noix de cajou comme un élément important d'un régime cardioprotecteur et apaisent également les craintes de gain de poids possible.




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vendredi 15 décembre 2017
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